Rechercher dans ce blog

23 mai 2025

Une aire de battage ?...

Les "débroussailleurs" de Calade, en chantier d'insertion, ont mis au jour un replat cerné pour partie de murets, qui ressemble fortement à une aire de battage (1ère photo ci-contre, prise en mars 2024, vraisemblablement par Luc Pascon).
Son emplacement est matérialisé par le point doré (2ème photo ci-contre, copie d'écran Géoportail) ; le moulin-mausolée est au point blanc, le "logis Nogaret" au point rouge.

En septembre 2019, Nicolas Lawriw, adhérent de notre association, paléographe émérite et historien amateur très éclairé, a transcrit un "prix-fait" d'août 1546 passé devant le notaire Jean Bertrandi de Calvisson par lequel "puissant seigneur Jehan DE MURAT DE CALVISSON seigneur et baron de Calvisson a baillé à Pierre GASANHON dudit Calvisson … pour aplaner l'aire qui est près le chasteau de Calvisson … de rondeur (= périmètre) de trente trois canes (≈ 66 mètres) et de longueur de onze canes (≈ 22 mètres) et de largeur de huit canes (≈ 16 mètres) ... et mettre de l'argile [sur] deux pans (≈ 44 centimètres ?) de hauteur et icelle argile piquer ... et mettre … ladite aire en ordre et en tel point, qualité et état que les blés et grains s'y puissent calquer (= être foulés au pied) commodément … Item mettre des pierres alentour de ladite aire [sur] la hauteur de deux mains ouvertes ou autre plus grandes hauteur et largeur [de façon à ce] que la terre ne puisse entrer dedans".

Très précis, comme l'étaient alors tous les contrats.
Reste à mesurer sur place, pour voir si ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire