Une historiette, basée sur une idée de Luc Pascon
Un "lieu emblématique" pour les Calvissonnais Anciens, situé sur le chemin Guillaume de Nogaret, parfois surnommé "le raidillon de Zozo", à l'ouverture du chemin qui mène aujourd'hui à l'entrée des vestiges du château, proche de la "tour éclatée" (c'est la "turris major" décrite par les maçons ayant évalué en 1304 la rente allouée par le roi Philippe IV "le Bel" à Guillaume de Nogaret).
On ne sait pas quand il a été construit ; mais sur une photographie aérienne de 1962 de "Remonter le Temps – IGN", il semble n'avoir pas de "toit".
On dit qu'il fut bâti pour que les Anciens puissent alors, surtout en hiver dès le matin, profiter de la chaleur du soleil en admirant le paysage (et "en refaisant le monde" ? -NDLR-)
Pourquoi "de Zozo" ? Nul ne le sait, là encore …
Dans les dictionnaires, "zozo" a toujours une connotation péjorative, ce qui ne semble pas correspondre à la destination de la construction.
La définition semblant la plus appropriée est celle du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, que l'on trouve sur Internet : "Zozo est issu, avec déformation, du redoublement de la première syllabe du prénom Joseph, pris par antonomase (ici : désignation d'une personne par le nom d'un personnage typique) pour désigner une personne naïve, niaise".
Luc Pascon et Guy Serre sont intéressés par toutes les idées que vous aurez en lisant cet article.
Merci d'avance